Depuis février 2012, nous accompagnons la Croix-Rouge Française dans la mise en place du projet CAMION SANTÉ. En juin 2012, nous obtenons un financement de l’ARS afin de développer une équipe de médiateurs spécifiquement sur le programme régional de dépistage.

La participation de D.A.A.C au programme régional de dépistage permet d’assurer le lien indispensable entre les habitants des quartiers les plus précaires et les équipes médicales de la Croix-Rouge et de l’hôpital :

o Multilinguisme : Interprétariat entre les habitants et l’équipe médicale en portugais, créole et anglais.

o Connaissance des territoires : Depuis la création de l’association en 2006, l’équipe de D.A.A.C intervient régulièrement auprès des habitants des quartiers précaires de l’Île de Cayenne et de Saint-Georges, seule ou accompagnée de nos partenaires. Ils sont repérés par les habitants comme des personnes ressources, de confiance, ce qui permet aux équipes médicales de Médecins du Monde ou de la Croix-Rouge, composés essentiellement de professionnel-le-s de santé, d’être immédiatement opérationnelles.

o Approche communautaire : Les médiateurs culturels en santé publique et communautaire sont issus des communautés concernées. Ils maîtrisent parfaitement la langue mais également ses aspects culturels : représentation de la santé, de la maladie, prévention communautaire. Par cette approche, l’incitation à la consultation, à la vaccination et au dépistage devient plus pertinente et efficace.

pdf-icon Bilan 2012