Historique de l’association

L’association D.A.A.C. Guyane (Développement, Animation, Accompagnement, Coopération) a été reprise sous sa forme actuelle en 2005, à l’initiative des habitants du quartier de la BP 134 à Rémire Montjoly.

Jusqu’en 2016, les activités sont organisées autour de 3 pôles :

Equipe de Médiation Sociale Itinérante : Veille sociale, sanitaire, technique et territoriale dans les quartiers de l’Île de Cayenne. Permanences sociales itinérantes, médiation administrative et médiation santé, mobilisation communautaire autour de la santé.

Impulsion ou accompagnement d’actions collectives et d’initiatives d’habitants autour des questions de santé environnement, de cohésion sociale et du cadre de vie. Interpellation institutionnelle sur les dysfonctionnements et les obstacles aux droits et à la santé.

Equipe de Médiation de l’Oyapock et Transfrontalière : programme de prévention santé globale transfrontalière autour de la prévention des risques et la promotion de la santé, notamment en santé environnement (maladies hydriques et vectorielles) et santé sexuelle, veille sur des problématiques sanitaires et sociales de la zone transfrontalière, impulsion d’actions concertées en coopération avec le Brésil, plaidoyer pour un accès aux droits et aux soins effectif sur la zone transfrontalière de l’Oyapock.

Equipe de Médiation Enfance-Famille : accompagnement social global familial : accès aux droits, médiation administrative, familiale et scolaire, animation familiale et jeunesse, insertion sociale.

DAAC Guyane est devenue une association spécifique de MÉDIATION SOCIALE, CULTURELLE et en SANTÉ.

Toutes les actions de D.A.A.C Guyane s’intègrent dans une démarche globale et communautaire.

Cette démarche fait le lien entre les habitants des quartiers et les partenaires, notamment les institutions et les associations de lutte contre les discriminations, d’accès aux droits, aux soins et à la prévention.

Cette démarche globale décline des objectifs autour du lien social et de l’intégration :

  • Renforcer la médiation dans les quartiers et faire surgir les besoins ;
  • Accompagner de manière globale les habitants et les familles ;
  • Favoriser l’accès au droit des populations sensibles ;
  • Développer les échanges entre les médiateurs de quartier, les populations et les générations ;
  • Développer un projet d’animation globale impliquant les habitants ;
  • Faciliter les échanges entre les habitants des quartiers et les différents interlocuteurs (institutions, médecins, secteur privé, associations) ;
  • Mettre en place et diffuser des outils d’information sur la lutte contre les discriminations et l’accès aux droits.

A partir de 2018, DAAC Guyane, avec un objectif spécifiquement orienté dans le cadre de la MEDIATION SOCIALE, CULTURELLE et en SANTÉ, et une équipe expérimentée et diplômée, a connu une évolution liée à la sollicitation de nombreux partenaires pour participer à de nouveaux projets.

Ponctuels ou installés dans une durée plus importante comme par exemple :

  • Intervention ponctuelle dans les écoles (St Georges de l’Oyapock) lors des journées SIDACTION
  • Sollicitation par des partenaires, collectivités locales, associations ou habitants pour mise en place d’actions spécifiques : actions de prévention et promotion santé ; actions collectives de participations citoyennes ; accès à l’eau sur un quartier ; accès aux droits accès aux soins ; accompagnement équipes médicales pour mobilisation et médiation avec les habitants ; actions éducation à l’environnement – tri des déchets ; aide à enquêtes publiques « eau et inondation » etc.

En 2019 : ÉDUCATION NATIONALE :

  • Projet d’intervention auprès des classes élémentaires de St Georges et Régina dans le cadre de la mise en place du système de TRI des emballages CITEO/CTG/CCEG sur le territoire de la CCEG – éducation au tri « deviens le héros du tri »
  • Sollicitation de la directrice de l’école maternelle et élémentaire pour intervention de médiation avec les familles pour faciliter le lien familles/école.
  • Sollicitation de l’infirmière du collège de St Georges pour médiation avec les familles sur la question de la Santé Sexuelle et Reproductive
  • Sollicitation de la CPE pour intervention médiation concernant les jeunes décrocheurs…

L’association DAAC GUYANE a répondu en 2019, à 2 APPELS A PROJET : RECTORAT/ ARS et REAAP.

DAAC Guyane est aujourd’hui dotée d’une équipe multiculturelle, multilinguiste et augmentée en nombre. Chaque salarié est soit diplômé dans le domaine de la médiation, soit en cours de formation.

La formation tient une place importante dans le cursus des salariés de l’association.

En 2019 DAAC Guyane a mis en place sa convention collective pour mieux structurer son organisation : CC Convention Collective Nationale (CCN) des Acteurs du LIen Social et FAmilial (ALISFA) : centres sociaux et socioculturel, associations d’accueil de jeunes enfants, associations de développement social local.

Actuellement DAAC Guyane intervient sur l’ensemble de l’EST GUYANAIS :

Avec des locaux à

  • Siège : Résidence ARC en CIEL – REMIRE MONTJOLY
  • Quartier Cogneau – Lamirande – MATOURY
  • Saint Georges de l’ Oyapock
  • CAMOPI avec le recrutement de 2 médiateurs en juin et projet de développement sur Trois Sauts (projet collectif : ADER/GPS/CHAR-CDPS/DAAC
  • Participation, en partenariat avec le CHAR, à la création des Equipes Mobiles en SANTE PUBLIQUE, avec mise à disposition d’une médiatrice sur l’EST GUYANAIS.